Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'Antre de Dr. Gonzo
1 février 2011

Au-delà

 

au_dela_19333_199184869Au-delà (Hereafter)                                          

Sortie en salle le 19 janvier 2011

 

Réalisé par : Clint Eastwood

Avec : Matt Damon, Cécile de France, Frankie & George McLaren, Bryce Dallas Howard, Thierry Neuvic ...

Film américain, Genre : "L'Enfer, c'est les autres"

Durée : 2h08

 

Synopsis :

Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

Lien Bande-annonce

                Hereafter1_HR

 

Le Grand Clint Eastwood revient en ce début d'année avec son nouveau film, qui porte sur un sujet on ne peut plus complexe voire polémique, à savoir la vie après la mort, l'au-delà. Alors qu'en est-il de ce Clint Cuvée 2011, jugé "mineur", "décevant", ou encore comme étant un "film de gonzesses" ?

Cette question centrale de l'Au-delà est traitée par le biais d'un récit qui multiplie lieux et personnages : une jeune journaliste française fille-à-papa qui côtoie la mort lors du tsunami en Indonésie, un Américain qui veut oublier son don de médium qui est un obstacle pour sa vie sociale, et enfin un gosse britannique en plein deuil après le décès de son frère et voulant rentrer en contact avec lui. Clint Eastwood nous lance en pleine tronche une scène d'ouverture absolument magistrale, en décidant de filmer le tsunami de manière sobre et brute (crée par la branche américaine de Scanline VFX, société derrière une partie des effets spéciaux de 2012, Poséidon ou encore 300) . Choisir cet évènement pour point de départ du contact avec l'au-delà n'est pas anodin : le tsunami est une catastrophe imprévisible dans le temps comme dans l'espace, personne n'y est préparé, comme la mort. Comme tout film-choral, Au-delà passe d'une intrigue à l'autre en distillant des éléments rapprochant chacune d'elles. Dès lors il devient évident que l'intérêt du film ne réside justement pas dans ce questionnement de la vie après la mort. D'abord parce que pendant 2h08, on ne nous donne que très peu de matière à réflexion sur une notion aussi vaste (et insaisissable disons-le clairement), comme en témoigne cette scène dans laquelle la connotation religieuse est balayée d'un trait par une vidéo youtube (critique de l'archaïsme de la religion dans un monde en constant renouvellement technologique ?!) alors que la plupart des civilisations offre une représentation de l'au-delà par rapport à un héritage religieux. Ensuite parce que l'aspect fantastique n'est que très (très) peu élaboré : l'au-delà en question se résume à un espace blanc flouté, tout comme les individus. Pas de prises de risque dans l'argument fantastique donc.

La qualité du film réside ainsi dans les liens qu'entretiennent les personnages avec leur entourage, leur famille et collègues de travail. Eastwood filme comme à son habitude avec une grande sincérité la vie de ses personnages et leur tourments. La qualité d'interprétation des acteurs accentue encore cette réussite, hormis la partie française vraiment ridicule comparée au reste (la scène du restaurant et celle de la réunion des éditeurs atteignent des sommets). Certaines musiques (composées par Eastwood himself) sont également mal utilisées à plusieurs instants. Cependant chaque moment est une ode à la sensualité, et la pudeur des sentiments est assez incroyable pour les parties américaine et britannique, en particulier la relation entre Matt Damon et Bryce Dallas Howard. Le film est également parsemé de métaphores et de situations intéressantes : refus de publier un livre sur la mort dans une société ou les gens cherchent par tous les moyens à "rester" jeunes et ne veulent entendre parler de la mort, le regard émerveillé du médium sur le tableau du "Rêve de Charles Dickens" symbolisant le côté destructeur de son don, la casquette de l'enfant britannique qui le sauve de justesse de la mort... La rencontre tant attendue entre ces personnages auquels on s'est attaché pendant près de deux heures n'est pas vraiment la séquence la plus réussie sutout quand intervient la très mauvaise Cécile de France au côté de Matt Damon (le fossé entre leurs qualités d'interprétation est immense), mais reste LA séquence qui délivre le message final du film dans son ensemble, à savoir que la vie après la mort est un mystère qui par définition est et sera toujours pour les vivants une réalité inaccessible, ce que laisse finalement bien entendre la conclusion de Hereafter.

Faux film fantastique mais puissant drame émotionnel questionnant les relations humaines, Hereafter laisse un goût amer à cause d'une partie française déplorable et d'une mauvaise utilisation de la musique redondante. La mise en scène de Eastwood est toujours aussi sobre et efficace, et le reste du casting, exceptionnel, parvient à nous émouvoir et à nous plonger dans le film.

Note : etoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneEtoile_videEtoile_vide

 

Publicité
Commentaires
L
Eastwood, je suis fan et j'ai encore le superbe Gran Torino en tête.<br /> Film que je vais regarder prochainement car c'est l'un des rares possible de ragerder avec les gosses :o)
2
Un film qui a des défauts et des qualités. C'est décevant pour un Eastwood dans le sens ou il abandonne sa sincérité pour nous balancer sa musique sirupeuse. Et la partie Français est vraiment médiocre (mise à par De France, qui s'en sort pas trop mal).
D
J'ai vu plus de critiques négatives que positives, mais elles existent quand même... Après dire que j'ai réellement apprécié, non, mais disons que certains trucs intéressants sauvent le film du naufrage...
E
pas vu, et franchement, je n'ai pas envie de le voir ! Toutefois, c'est probablement la 1ère critique positive que je lis sur ce film.
Dans l'Antre de Dr. Gonzo
  • Bienvenue dans l'Antre de Dr. Gonzo, blog consacré avant tout aux sorties cinéma et DVD, mais qui propose aussi des chroniques & dossiers sur des thèmes ayant un rapport avec le 7ème Art. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité